Conférence de Jean Jouzel : l'urgence climatique

Poster

Une conférence de Jean Jouzel
Climatologue, Directeur de recherche émérite au CEA, ancien vice-Président du groupe I du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)

Si rien n’était fait pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous irions à l'horizon 2100 vers un réchauffement moyen compris entre 4 et 5°C, voire plus, tandis que les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris nous mettent, à cette échéance, sur une trajectoire d’un réchauffement supérieur à 3°C. Les conséquences seront importantes quel que soit le type d’impact considéré et il est urgent que des mesures soient prises pour le limiter bien en-deça de 2°C, et si possible autour de 1,5°. Ce n'est pas impossible mais demande des transitions sans précédent dans tous les aspects de nos sociétés. 

A la lumière du 6ème rapport du GIEC, Jean Jouzel fera le point sur le réchauffement climatique, sa réalité, ses causes, ses conséquences et l’urgence des mesures à prendre pour le stabiliser à long terme de façon à ce que les jeunes d’aujourd’hui puissent s’y adapter, au moins pour l’essentiel. Ces mesures seront examinées à différents niveaux. Il évoquera les négociations internationales, les initiatives prises au plan européen puis, au niveau français, la loi climat-résilience et les propositions envisagées par la « Convention  Citoyenne pour le Climat ».

En français avec interprétation simultanée en anglais
Places limitées, inscription obligatoire 

Evénement proposé par le Groupement des Français du CERN